Roland Van Campenhout, dit aussi 'Roland' est un chanteur, guitariste, harmoniciste et auteur-compositeur belge, né à Boom (banlieue d'Anvers) en 1945. C'est le plus grand bluesman belge et fort il est populaire Outre-Quiévrain ou il se produit régulièrement ; il a eu jusqu'à ce jour rarement l'occasion de se produire en France ou il reste fort étonnant qu'il ne soit pas plus reconnu !?
Fils d'un musicien de jazz qui décède alors que Roland n'a que 5 ans, il quitte le domicile familial à l'âge de 14 ans et découvrant le rock 'n' roll, le folk, la country et le blues, il est profondément marqué par Bob Dylan. Dès 1965 il a déjà monté un groupe de skiffle : William & Roland Skiffle Group. Derroll Adams [l'une des figures majeures de la scène folk du Greenwich Village de New-York], qui vient de s'installer à Anvers, l'engage comme guitariste & harmoniciste. En 1969 Roland crée le Blues Workshop. À la même époque, il côtoie régulièrement une autre figure importante de la scène filk et blues de Belgique, Ferre Grignard (ensemble ils rencontrent John Lee Hooker au légendaire café De Muze à Anvers). Durant les années 70 et 80 Roland Van Campenhout se forge une réputation de musicien itinérant, voyageant et jouant de bar en bar, il donne beaucoup de concerts, il sort plusieurs albums et il héberge chez lui, à Gand, tous les grands artistes qui transitent de par la Belgique : Tim hardin, Jon Anderson, John Martin, Louisiana Red, Sunnyland Slim, Alex Camphell, James Booker [mentor de Doctor John] et RORY GALLAGHER ; ce dernier est subjugué, en 1974, par la prestation de Roland lors d'une première partie de l'un de ses concerts, ils deviendront amis & Rory restera 6 mois chez Roland. Vingt cinq ans plus tard, on les retrouve ensemble sur le seul album acoustique que Rory Gallagher a enregistré durant sa carrière.
De 1990 à 1991, Roland fait partie d'un projet d'ARNO Hintjens : Charles & les Lulus. L'album et les concerts sont mémorables ! En 2004 Arno produira l'excellent album "Lime & Coconut" de son camarade Roland.
À 72 ans Roland Van Campenhout est toujours aussi prolixe en disques, concerts solo & projets collectifs ; il adore les collaborations : "De nomaden van de mueiek [2000]? Album avec Wannes Van de Velde ; album "Waterbottle [2001] avec le groupe El Fish du talentueux harmoniciste Steven De Bruyn [Ils deviendront amis et, en duo, donneront quelques fabuleux concerts] , album "The Great Atomic Power" [2005], enregistré en Afrique à Mombasa & Naibori avec des musiciens du cru, dont ceux de Yunani [avec ces derniers Roland offrira une soirée exceptionnelle à l'Ancienne5 Belgique de Bruxelles] ; album "Fortune Cookie" [2010] avec Steve De Bruyn [harmonicas, resonator guitar & voix] et Tony Gyelinck [Batterie et percussions] ; album en public à Cologne : Dah Blues Iza-comming [2012], avec Steve De Bruyn [harmonicas] et Pasdcale Michiels [Da ruan, Zhongruan, flûte chinoise en bambou et voix] ; un autre album en public et toujours à Cologne : "Just Another Place In The Univers" [2014] avec Richard Bargel [guitare] et Nils de Caster [violon] ; en parallèle de cet album est paru un fantastique 25 cm sur lequel Roland reprend de manière magistrale le traditionnel du folk-blues : "Frankie & Johnny". Avec De Piepkes [un trio "pour les enfants" formé de Frédéric Sioen, Pieter-Jan De Smet]. Signalons aussi que Roland Van Campenhout a produit, avec Trijn Janssens, l'extraordinaire premier album de Lady Angelina d'Anvers... Et ne pas oublier de mentionner qu'en 2016, il a participé au projet "Pierkenoas" mini-album vinyle 6 titres... Un opus impressionnant en patois d'Ostende (ce n'est pas du flamand !) ...Smory & De Visschers avec Luc Dufourmont [chant], Matthias Debusschere [basse] et Ace Zec [batterie & percussions].
Folksongs from A non-existing land.
[ Octobre 2018-Meyer Records].
Le nouvel opus de Roland Van Campenhout peut être considéré comme un album parfait pour entrer dans l'univers de ce musicien & compositeur d'exception et permet d'entrevoir presque largement la palette incroyable de la très riche discographie et certaines étapes du parcours de ce folk-bluesman européen. Il est à noter que c'est le label Allemand Meyers Records (distribué par Rough Trade) qui publie cet opus et c'est le troisième album de Roland Van Campenhout sorti par cette maison de disque ; les deux précédents étant des enregistrements publics "Dah blues iz-a-comming..." (2013) et "just another place in the universe..." (2014). Aussi sur Meyers Records, le 25 cm vinyle, deux longs titres, "frankie & johnny"/"don't tell me lies
"Washi te kudasai (folksongs)". La beauté est au rendez-vous avec en ouverture ce paisible mais très dense au niveau des richesses sonores de ce long joyaux instrumental (plus de 7 minutes) qui je le pense témoigne de l'empreinte profonde qu'a laissé le long séjour de Roland en Inde où il a joué avec de nombreux musiciens du cru. La guitare fait de la dentelle, les percussions sont des perles... La beauté est au rendez vous !
"Swamp Adversity (the devil has the best tunes)", un titre blues swamp que l'on pourrait croire sorti du répertoire du Doctor John de La Nouvelle Orléans. Lancinante cette chanson fait danser dans ma tête la reine du Voodoo, Marie Laveau, qui en rêve a peut-être bien souffler cette phrase, en français ! qui en leimotif revient plusieurs fois "Donnez à manger aux affamés" et j'y entends, là, un autre propos que Roland m'a tenu un jour sur un parking, avant un goûter-concert récréatif pour des enfants, "La Musique est une chose qui se partage.".
"Pack up your sorrows" n'est pas une composition de Roland Van Campenhout mais de Pauline Marden & Richard Farina. Là, la version de cette ballade est toute en justesse et délicate... Elle me renvois personnellement en 1998 quand je découvre, solitaire, l'album "Waltz" de Roland... Ici, la nostalgie est joyeuse !
"liesje van ieegem (The cat)". C'est à nouveau un instrumental. Une sereine ballade folk-country qu'en d'autres circonstances j'aurais juré sortie de l'opus crucial de Roland, en 1992, "Last Letter Home". Encore une perle & réussite totale.
"Wari mashi Ta (Stitch by stitch)". En 2008, zut ! Il y a déjà 10 ans ! produit par Tom Van Laere [Admiral Freebee] paraissait "Never Enough" et ce Wari mashi Ta aurait pu y figurait. Ce n'est pas à proprement parlé une chanson mais un texte poétique récité par Roland et habillé de manière très habile et qui permet aussi de signaler que Roland Van Campenhout est aussi profondément marqué par l'esprit des poètes de la Beat-Generation.
"Lies for sale" se décompose en deux temps ; d'abord le texte est chanté dans une ambiance vaporeuse puis d'un coup de tempo léger bascule sur un rythme chamanique lancinant et le chanteur se met à réciter puis bientôt des chœurs africains... se souvenir alors de l'album " The Great Atomic Power" qui viennent en renfort ponctuer l'incantation du poète musicien.
"Smile from the heart". Pour conclure presque 14 minutes d'enchantement d'un presque instrumental... presque car les phrases chantés épisodiquement par Roland ou soit des chœurs sont juste ou seulement Smile from the heart, avec tout de même des moments récités par une voie asiatique de passages [peut-être le technicien qui a mixé l'album enregistré au studio Bomaen de Gand en Belgique, Joe Taglio de Tokyo]... Cela vous balance la tête au delà des étoiles quand Roland Van Campenhout réinvente la Musique répétitive... Pas de doute ! Les beautés sont bien au rendez-vous.
Mes mots de la fin sont que pour signaler que Roland Van Campenhout, l'un des plus originaux et talentueux folk-bluesman européen n'a que très rarement joué en France et ce n'est pas qu'il ne le désire pas mais c'est que les programmateurs parisiens et de l'hexagone... !? Bref ! Avis aux amateurs... Le message est lancé !